Acte de mariage Les Arcs

L’acte de mariage est un document qu’il est important de détenir et qui fait parti de nombre de dossiers administratifs. Il vous sera notamment demandé d’en délivrer une copie dans un dossier pour une location ou pour un achat de maison. Si vous n’avez pas la moindre idée de la manière dont vous devez vous procurer ce document ou que vous vous demandez comment faire pour soumettre une demande, pas de panique ! La rédaction est là pour vous aider. Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations nécessaires pour faire une demande d’acte de mariage.

Choisir un type de copie

Avant de pouvoir faire une demande d’acte de mariage, il va falloir choisir le type de copie que vous voulez récupérer. En effet, il existe trois types d’actes de mariages, on vous explique cela ci-dessous :

  • La copie intégrale : ce type d’acte de mariage mentionne toutes les informations détenues par la mairie et qui sont notées dans le registre d’état civil, il y aura notamment les informations sur chaque époux et leurs parents respectifs.
  • L’extrait avec filiation : l’extrait avec filiation est un résumé des informations détenues par la mairie et ne cite que les informations importantes, tels que les noms et prénoms des époux ainsi que l’identité de leurs parents.
  • L’extrait sans filiation : l’extrait sans filiation est un résumé des informations détenues par la mairie et ne s’intéresse qu’aux époux et à leurs informations personnelles, on n’y retrouve pas les informations sur leurs parents.

Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?

 

Selon le type de copie que vous souhaitez détenir, il faudra envoyer soit un des époux ou un de leurs parents (ascendants ou descendants), ou une personne autorisée par une procuration. Si vous voulez un extrait sans filiation, dans ce cas là, toute personne pourra le retirer à votre place au niveau de la Mairie des Arcs.

Procédure de demande d’acte de mariage

Pour demander un acte de mariage, il existe de manière de procéder. Soit en passant par un formulaire en ligne qu’il faudra remplir au niveau du site du service public en fournissant les informations qui vous seront demandées. Ou alors, il suffira d’aller en mairie au niveau des Arcs en prenant avec vous une pièce d’identité et votre carnet de famille.

Si la demande est faite sur place, aucun frais n’est engendré et vous récupérerez dans les minutes votre acte de mariage.

Laisser un commentaire